Vous êtes ici : Accueil > Press reports > Press report - Turquie - octobre 2011 en français
Publié : 4 novembre 2011

Press report - Turquie - octobre 2011 en français

Du 15 au 22 octobre 2011, les 6 pays partenaires (Bulgarie, République Tchèque, France, Pologne, Slovaquie et Turquie) du projet Comenius « L’hospitalité est notre priorité » participent à leur troisième rencontre, organisée par l’équipe turque du lycée hôtelier et tourisme de Silifke.

Le principal objet de cette rencontre était d’évaluer le travail déjà effectué et de préparer les activités des étudiants lors de l’échange en Slovaquie, en janvier 2012 (du 18 au 25).

Le programme du projet s’organisait autour du travail rédactionnel, de visites culturelles et de rencontres officielles. Nous avions du temps pour apprendre à nous connaître, à échanger sur les similitudes et les différences propres à chacun des pays partenaires.

Nous avons amélioré le projet sur le dictionnaire culinaire et gastronomique prévu pour la rencontre en Slovaquie et lors de la mobilité des élèves. L’un des enjeux majeurs était de préciser les règles du « show cocktails » : liste des ingrédients (jus de cassis et jus d’orange), décoration, présentation de chaque verre, dégustation du jury, etc…

Durant ce meeting, nous avons eu l’opportunité de croiser les différents points de vue des 6 pays. Il est intéressant de constater que les écoles utilisent l’expérience de leur visite en France lors de leurs travaux pour réaliser des plats originaires des pays partenaires avec leurs étudiants. Ce fait démontre que notre projet est un vrai travail.

L’équipe Turque a organisé des excursions au musée archéologique le château de Silifke, le gouffre de l’enfer de Cennet-Cehennem, la grotte d’Astım, le château de Kızkalesi, l’ancienne cité de Uzuncaburç, la cité souterraine de Nevşehir , la fabrique de vin de Ürgüp, le musée en plein air de Göreme, la poterie d’ Avanos, la fabrique de tapis de Paşabağ-Çavuşin.

Il était important et très intéressant de visiter des sites touristiques et des entreprises de productions typiquement turques.

Nous avons goûté et dégusté les spécialités turques : plats et boissons (fruits, légumes, épices, poissons). Chaque délégation a pu échanger ses recettes.
L’équipe Coménius est très contente d’avoir été reçue par Musa Aydin, responsable de l’éducation de Silifke, Bayram Ali Ongel, le maire de Silifke et Fatih Damatlar, gouverneur de Silifke.

L’hospitalité turque est sensationnelle. Les élèves turcs et leurs enseignants ont créé une ambiance sympathique et chaleureuse qui a contribué au succès de la rencontre.

Des remerciements particuliers au proviseur Nihat Tasdemir, à Sibel Gunay et à toute leur équipe pour leur accueil et leur investissement. Enfin, un remerciement spécial au Lycée d’hôtellerie et de Tourisme Anadolu de Nevşhehir.

Nous remercions encore l’agence Nationale qui nous donne l’opportunité de réaliser ce projet.